Dernières Infos du GPE

Le colloque qui s’est tenu à Etaples le 18.11.2017  » Les rivages de la conquête », suivie d’une conférence « Les récentes découvertes archéologiques autour de la flottille Napoléonienne  » a donné lieu à une publication  » L’attaque de la Flotte anglaise sur la Flottille française en 1801 et 1804 « . Une première série d’articles est parue dans NAPOLEONICA-LA REVUE. La suite doit venir prochainement.

Une première recherche aux sondeurs vertical et latéral du sous-marin U 109 a été menée avec Bertrand SPLINGART, devant le Cap Gris-Nez, à bord du MYSIS du Club Sous-Marin de la Côte d’Opale : elle n’a pas donné de résultats positifs. D’autres recherches doivent suivre, dans des conditions de morte eau et sans houle, sur des positions géographiques d’épaves données par des marins-pêcheurs.

L’exposition  » La Grande Guerre sous la Mer » se tient actuellement à la médiathèque d’Avion jusqu’au 10 Août 2019.

Nous avons trouvé une nouvelle épave, en face de Sainte Cécile les 24 et 29.07.2019. Elle a été déclarée à la DDTM et au DRASSM le 30 juillet 2019. Il s’agit d’un chalutier à vapeur, armé pour la guerre 1914-18. Vous avez les premiers résultats ici. On attend d’autres sorties et des mesures pour parvenir à l’identifier !